Blépharoplastie : La chirurgie plastique des paupières

plastique des paupières

Pour corriger un regard fatigué ou attristé, les gens décident de passer par une chirurgie esthétique et réparatrice des paupières. L’intervention vise à éliminer les cernes et les poches sous les yeux. Son nom scientifique est la blépharoplastie, elle peut être pratiquée sur les paupières supérieures ou inférieures. Elle est pratiquée vers l’âge de 30 ans.

Pourquoi faire la blépharoplastie ?

Sous l’effet des ravages du temps, nos paupières perdent de leur finesse et de leur solidité. La peau s’en trouve plus molle et le regard devient plus terne par suite des poches de graisse. Les signes de fatigue qu’on observe sur la partie supérieure ou inférieure des paupières sont faciles à comprendre. En effet, l’œil est l’un des organes des plus sollicités dans notre vie quotidienne. Il bouge au moins à 3000 reprises par jour, et ce mouvement s’accroît suivant le rythme d’activité et l’exposition au soleil. C’est pourquoi l’altération des cellules fibreuses et des articulations des paupières est accélérée plus que sur n’importe quelle autre partie du visage. A partir de la trentaine, les rides et les cernes sous les yeux commencent à apparaître. D’où l’intérêt de la blépharoplastie : elle désigne un acte chirurgical qui ambitionne d’alléger le gonflement des paupières, en enlevant le surcroît de graisse et en remédiant au relâchement des tissus musculaires.

Les différentes formes de blépharoplastie

Il y a lieu de distinguer deux formes de chirurgie esthétique des paupières : la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure. La première opération vise à retirer l’excès de tissus adipeux qui sont localisés au coin externe et affaissent les paupières. Elle est accompagnée d’un redressement cutané et musculaire. Après l’incision, le regard est éclairci et les replis de peau (aspect de casquette) disparaissent. La blépharoplastie inférieure supprime les hernies graisseuses qui se trouvent sous les cils inférieurs. Avant de pratiquer l’opération, le chirurgien devra faire un diagnostic ophtalmique pour savoir si le cerne vient d’une surabondance de graisses et n’est pas lié à une teinte naturelle et si l’affaissement de la paupière atteint un niveau critique qui justifie une incision. Les conséquences sont une correction de la dilatation de la paupière inférieure par voie conjonctivale ; l’incision porte sur les pommettes, les cils et la patte d’oie.

La blépharoplastie est associée à d’autres traitements

La blépharoplastie a un niveau d’efficacité supérieure que dans le passé en bénéficiant du progrès technologique. Elle vous fait retrouver un air jeune et gai, en s’employant à maintenir l’intégrité des paupières. La blépharoplastie fait partie des autres mesures chirurgicales qui ont pour dessein de corriger les imperfections du visage : le lifting frontal, le lifting cervico-facial, ou le peeling chimique.