Chirurgie des paupières, l’opération esthétique des paupières

La chirurgie des paupières appelée également blépharoplastie est une intervention qui consiste à retirer l’excès de peau située au niveau des paupières supérieures ou inférieures puis enlever les amas graisseux à la périphérie des yeux. Comme chaque regard est différent, il n’existe pas d’intervention chirurgicale stéréotypée.

À quel moment peut-on recourir à la chirurgie plastique des paupières ?

Plusieurs facteurs comme l’hérédité, les dommages solaires et le temps peuvent accélérer la morphologie des yeux. En effet, au fur et à mesure du temps, les paupières subissent des changements indésirables qui peuvent rendre le regard plus âgé ou plus fatigué. Cette apparence disgracieuse peut aussi résulter de la présence de poches d’origine graisseuse située dans la partie interne des paupières supérieures ou sous les paupières inférieures.

Heureusement, les excès de peau et des graisses peuvent être retirés de manière chirurgicale grâce à la blépharoplastie. Cette opération esthétique des paupières est une intervention consistant à opérer les paupières supérieures ou inférieures. Il vaut mieux effectuer cette chirurgie des paupières en même temps que le lifting frontal ou cervico-facial.

Blépharoplastie supérieure ou inférieure ?

En cas de chirurgie des paupières supérieures, le praticien effectue une incision dans un pli naturel au creux de la paupière. De cette manière, la cicatrice sera visible sauf au niveau de la partie externe placée dans un pli de la patte d’oie. Cette cicatrice s’estompera en quelques mois. L’intervention qui dure entre 45 à 60 minutes consiste à éliminer l’excès cutané et l’hypertrophie du muscle orbiculaire qui est la graisse responsable du gonflement près du nez.

Même si l’hospitalisation ne dépasse pas quelques heures, cette chirurgie ambulatoire nécessite un arrêt de travail de 1 à 2 semaines. Pour retirer les cernes, on peut recourir à la chirurgie esthétique des paupières inférieures. Cette opération se réalise par une incision située sous les cils. Même s’il ne s’agit pas de chirurgie douloureuse, il faut éviter l’œil aux conditions extrêmes comme le soleil, le froid ou les embruns.

Les avantages de la chirurgie des paupières

Le principal objectif de la blépharoplastie est que l’intervention corrige les signes de vieillissement apparu au niveau des paupières et remplace l’aspect fatigué du regard à une apparence plus reposée et détendue. Cette intervention permet ainsi de corriger la paupière supérieure lourde et tombante avec excès de peau qui forme un repli plus ou moins marqué, les paupières inférieures affaissées et flétries pour retirer les hernies de graisses. L’opération corrige les disgrâces de façon durable.