Guide pratique sur la chirurugie des yeux

chirurugie des yeux

Les défauts de la vision rendent votre vie inconfortable. Porter une correction optique est la solution la plus courante, mais elle n'est pas permanente. L’opération des yeux ou la chirurgie oculaire permet de corriger les troubles visuels de manière définitive. Cette chirurgie est surtout sollicitée pour corriger l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme. Comment se déroule l'opération ? Qui peut en bénéficier les avantages ?

La chirurgie des yeux, c'est quoi ?

La chirurgie des yeux permet à un chirurgien de corriger un défaut visuel. Concrètement, le chirurgien modifie la structure de l'œil afin de corriger la vue de manière définitive. En général, l'opération se réalise au moyen d'un laser que le spécialiste applique dans l'œil. Le patient réalise un bilan ophtalmologique préopératoire pour examiner l'état de la cornée. Le défaut visuel doit être mesuré afin de connaître l’état dans lequel se trouve l’œil concerné. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le sujet.

Certaines précautions également sont à revoir avant de vous lancer. Pensez à soigner la conjonctivite allergique avant de vous faire opérer un œil. Évitez de vous maquiller au moins 2 jours avant l'opération. Laissez de côté les lentilles de contact environ une semaine avant l'intervention. Après la chirurgie oculaire, évitez de vous frotter les yeux. Attendez un mois avant de vous maquiller. Ne prenez pas le volant de sitôt et évitez les baignades en mer ou en piscine sauf si votre médecin vous l'autorise.

Comment se déroule l'opération des yeux ?

L'opération des yeux se réalise selon diverses façons suivant l'état de l'œil et les attentes de la personne concernée. La chirurgie de l’hypermétropie par exemple permet de corriger un trouble de la vision dès l'âge de 21 ans. Durant l'intervention, le chirurgien utilise le laser pour creuser minutieusement un sillon circulaire périphérique. Généralement, la récupération visuelle se fait après quelques heures. La vision de près est rétablie, comme la vision de loin. La chirurgie de la myopie à son tour rétablit une vision floue de loin.

Le chirurgien utilise le laser pour découper une fine lamelle de cornée. Il la soulève puis utilise un autre laser afin de réduire l’épaisseur de cornée. Le but étant de rectifier la vision. Ces interventions se réalisent en moins de 10 mn sous anesthésie locale (gouttes). La chirurgie de l’astigmatisme quant à elle corrige un défaut  visuel très fréquent généré par une irrégularité de courbure de la cornée ou par une éventuelle déformation. La vision des personnes atteintes par ce problème est médiocre, peu importe la distance. Le chirurgien utilise un laser pour pulvériser les cellules formant une fumée à la surface de l’œil. Ces opérations sont indolores.

Qui peut se faire opérer des yeux ?

Tout le monde ne peut pas bénéficier des avantages de la chirurgie des yeux. L'opération s'applique aux personnes atteintes d'hypermétropie, de myopie ou d'astigmatisme, mais aussi à celles qui veulent changer la couleur de leurs yeux. Le chirurgien sélectionne les patients selon divers critères comme l'état général des yeux par exemple. Le professionnel s'assure que vos yeux peuvent subir l'opération sans problème avant de valider votre demande. Les contre-indications sont également à prendre en compte. Certaines maladies oculaires comme la cataracte ou le syndrome des yeux secs vous empêchent de vous faire opérer des yeux.

Les maladies auto-immunes et le diabète contre-indiquent également la chirurgie oculaire. La grossesse est aussi une raison temporaire de ne pas accéder à la chirurgie des yeux. Vous serez soumis à un examen préopératoire. Les tests ophtalmologiques détermineront si vous pouvez subir une opération ou non. La chirurgie oculaire est effectuée par un chirurgien professionnel. Ce spécialiste vous accompagne avant, pendant et après l’opération. Il dispose des capacités nécessaires, d’un cabinet professionnel et des matériels adaptés pour la réalisation de l’opération.