Les précautions à prendre pour une blépharoplastie d’addition

Une blépharoplastie d’addition

La beauté du regard est très importante pour les femmes d'aujourd'hui. Certaines s'appliquent quotidiennement une crème de soin anti-âge tandis que d'autres préfèrent s'adonner à des rituels de gymnastique faciale. Mais malheureusement le temps qui passe fait perdre à la peau de sa tonicité, notamment au niveau des paupières. Apparaissent alors des poches sous les yeux et des rides donnant une apparence fatiguée et même bouffie. La blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières supérieures et inférieures, peut alors être la solution pour corriger des disgrâces. Voyons en quoi elle consiste et tout ce qu'il faut savoir avant, pendant et après l'intervention...

Qu'est-ce que la blépharoplastie et à qui s'adresse-t-elle ?

Il s'agit d'une opération de chirurgie esthétique des paupières inférieures ou supérieures qui a pour but de corriger les signes disgracieux du vieillissement présents au niveau du regard. Elle solutionne ainsi la paupière tombante et lourde, présentant un aspect fatigué et permet de redonner une apparence rafraîchie et plus harmonieuse.

Cette chirurgie peut concerner les paupières supérieures qui tombent, les paupières inférieures affaissées et ridées par le relâchement de la peau et les hernies de graisse qui forment les poches sous les yeux (donnant un aspect bouffi ou boursouflé).

L'assurance maladie prend rarement en charge cette opération puisqu'il s'agit d'esthétisme personnel, sauf lors de pathologies congénitales qui provoquent une gêne de la vision. Cette opération esthétique va donc permettre de rajeunir le regard en supprimant la paupière tombante (qu'elle soit inférieure ou supérieure), en gommant les rides situées sous les yeux (causées par un surplus cutané) et en retirant les poches graisseuses et les cernes se trouvant sous les yeux. Bien évidemment, elle ne dénature pas l'expression du visage.

L'intervention se pratique généralement vers l'âge de 40 ans lorsque les premiers symptômes de vieillissement cutané apparaissent. Et elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est possible d'y recourir plus précocement si les problèmes sont d'ordre héréditaires et non liés à l'âge, cliquez ici pour en savoir plus...

Avant l'intervention

Au moment de la première consultation, le médecin va procéder à un examen du contour de l’œil (pour s'assurer des mécanismes en cause), à un bilan photographique et interrogera le patient. Sera ensuite réalisé un bilan pré-opératoire en conformité avec les prescriptions du médecin, afin d'éliminer un éventuel trouble de la coagulation (si le patient présente des antécédents notamment). Il y aura également un bilan ophtalmologique pour rechercher une éventuelle pathologie oculaire qui pourrait contre-indiquer l'opération.

Lors de la première consultation, le patient recevra un devis détaillé de l'intervention esthétique avec toutes ses modalités. Il disposera alors d'un délai de réflexion de 15 jours. Si l'opération n'est pas réalisée sous anesthésie locale, le patient devra consulter un médecin anesthésiste au moins 48 heures avant l'intervention pour obtenir son accord. D'autres recommandations seront préconisées au patient, comme l'arrêt du tabac 10 jours avant et 1 semaine après l'intervention (cela peut retarder la cicatrisation). La prise de médicaments contenant de l’aspirine est également à proscrire pendant les 10 jours avant l'opération (dans le but de limiter les saignements).

Pendant l'intervention

Un lifting de la paupière dure en général entre 20 minutes et 1 heure selon la quantité à traiter et le genre de correction à apporter et s'il n'est pas complété par d'autres chirurgies du visage, tel un lifting cervico-facial par exemple.

Généralement l'intervention se déroule sous anesthésie locale suivant les recommandations du chirurgien. Un bon professionnel de la chirurgie esthétique sera très précis dans son intervention pour ne pas réaliser une sur-correction qui entraînerait un résultat non naturel ou trop surfait. Ainsi les incisions (et donc les futures cicatrices) seront dans les plis naturels.

Pour les paupières supérieures, elles seront dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie fixe et la partie mobile de celle-ci. Pour les paupières inférieures, s'il y a un surplus cutané à traiter, elles seront à 1 ou 2 millimètres sous les cils et seront prolongées un peu au-delà pour la correction de la patte d'oie. Si les poches sous les yeux sont isolées, sans surplus de peau à corriger, les incisions pourront être placées à l'intérieur de la paupière. Aucune cicatrice ne sera alors visible sur la peau. Cette intervention pourra se juxtaposer à d'autres gestes chirurgicaux comme la blépharoplastie d'addition (appelée lipofilling) qui va consister à prélever une faible quantité de graisse sur le patient lui-même (au niveau des genoux, de l'abdomen ou des cuisses) et à la lui réinjecter dans les cernes pour diminuer ou effacer totalement l'aspect creusé.

Le chirurgien pourra aussi créer un sillon palpébral chez les patients qui en sont dépourvus (personnes d'origine asiatique notamment). Et une canthopexie (retension de la paupière inférieure éversée) pourra offrir une forme en amande à un regard triste.

Grâce à cette intervention esthétique et aux différents gestes chirurgicaux, les hernies graisseuses totalement inesthétiques seront enlevées et les surplus de peau et de muscles relâchés seront éradiqués. Il faut préciser qu'à la fin de l'opération, les sutures sont faites avec des fils très fins, en principe non résorbables, et donc à retirer au bout de quelques jours.

Après l'intervention

Durant les premiers jours qui suivent l'opération, le patient doit beaucoup se reposer et éviter tout effort trop violent. En principe, il ne ressentira pas de douleur lors des premières 24 heures, mais il pourra tout de même avoir un inconfort et une sensation de tension de chaque paupière.

Suite à l'intervention, le patient sera susceptible d'avoir :

- des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) en fonction de sa sensibilité cutanée. Ils disparaîtront au bout de 4 à 7 jours et pourront se camoufler avec de l'anti-cernes. Si l’œdème est vraiment marqué, le patient devra appliquer des compresses de sérum physiologique glacées qui représentent un excellent anti-inflammatoire ;

- une sécheresse oculaire qui va lui irriter légèrement les yeux les premiers jours. Elle sera traitée ou prévenue en appliquant un collyre hydratant (sérum physiologique) ;

- le retrait des fils au bout des 4 à 6 jours qui suivent l'opération si elle concernait la paupière supérieure ou la paupière inférieure par voie sous-ciliaire ;

- des cicatrices qui restent un peu roses pendant les premières semaines.

Toutes ces manifestations post-opératoires s'atténueront progressivement. Le patient pourra retravailler et reprendre ses activités habituelles environ 4 à 7 jours après son opération. Le maquillage sera de nouveau permis une semaine après l'intervention.

Après cette opération, il faut savoir que des imperfections de résultats peuvent apparaître. Les tissus ou les cicatrices peuvent en effet ne pas réagir comme le chirurgien le pensait et créer des asymétries, un problème de correction ou des cicatrices un peu brunâtres. Tout ceci peut fort heureusement être corrigé par une retouche sous anesthésie locale, 3 mois après l'intervention initiale. Il peut également survenir des complications après cette intervention, comme pour toute opération.

Heureusement rares, elles peuvent être un œil rond (si trop de peau a été retirée au niveau de la paupière inférieure) et donc une modification du regard, un hématome qui subsiste et qui va nécessiter une nouvelle intervention, ou une infection qui demandera un traitement par un collyre antibiotique. Pour conclure, il faut savoir que les résultats de la blépharoplastie d'addition sont généralement très satisfaisants et s'apprécient au bout de 4 à 6 semaines après l'opération, temps nécessaire aux tissus pour retrouver leur souplesse et que les cicatrices soient presque matures.

Le regard est alors rafraîchi, reposé et chaque paupière est lissée, ce qui rajeunit. Evidemment le processus naturel de vieillissement va se poursuivre mais le regard plus jeune restera facilement visible au moins entre 7 et 10 ans. Quant aux cicatrices très discrètes, leur aspect définitif s'observera entre 3 à 6 mois après l'opération. Durant ce temps, le patient devra se protéger du soleil (en portant des lunettes adaptées) pour éviter tout risque de trouble de la pigmentation.